top of page
Rechercher

La cicatrisation des plaies

Les chevaux, des êtres si imposants mais si sensibles et délicats.

Que cela soit au pré, au box ou au travail, un cheval peut facilement se blesser.



Vous ne pouvez, malheureusement, pas empêcher les blessures de votre cheval, mais vous pouvez agir en prévention.


Tout d’abord, qu’est-ce qu’une plaie ? C’est une zone où la peau a reçu un choc, où la peau est abîmée et n’agit plus comme une barrière contre les microbes ainsi qu’à tout ce qui peut nuire à la santé de l’équidé.

Le processus de cicatrisation est incontestablement le phénomène de réparation d’une plaie et/ou de consolidation, le plus révélateur des capacités vitales et de l’intelligence tissulaire de l’organisme.


Une plaie peut être une blessure, comme un coup de sabot, une morsure, ou bien dû à un frottement (sangle, tapis sale etc). Mais cela peut aussi être une maladie de peau comme la gale de boue ou la dermite estivale.


Quelles sont les étapes de cicatrisation d’une plaie ?

Tout d’abord, la peau est à vif voire ouverte, le cheval va donc fabriquer ce que l’on appelle la « fibrine » (membrane protectrice) qui va par la suite se transformer en croûte.

Une fois la croûte tombée, la peau va entamer son processus de cicatrisation.

La cicatrisation comprend deux étapes de réparation :

  • Couches superficielles (celles de l’épiderme) pour les coupures, écorchures, brûlures…

  • Couches profondes (derme et hypoderme)


Comment soigner une plaie ?

Il ne faut pas négliger une plaie, aussi petite soit-elle.

Il faut tout d’abord nettoyer et désinfecter la plaie avec les produits adaptés (le plus connu, la Bétadine : Bétadine rouge à rincer et Bétadine jaune pour désinfecter, qui sont à base de Povidone iodée).


Ensuite, pour aider à la cicatrisation, vous pouvez appliquer des crèmes cicatrisantes (facilement trouvables sur le marché), le spray aluminium protège la plaie des insectes et aide la plaie à se refermer, enfin vous pouvez garder la plaie sous des bandages si nécessaire.


Enfin, le MANIKA LASER possède un programme Cicatrisation qui sera votre meilleur allié. Positionnez le laser à 3cm de la peau, sur l’endroit à soigner pendant 5 minutes et répétez l’opération une fois par jour jusqu’à que la plaie soit refermée. Ce programme est préconisé dans la phase initiale de cicatrisation.

Attention, si la plaie est purulente, il faut d’abord faire le programme « Anti-infectieux », puis le programme « cicatrisation ».



Quand faut-il s’inquiéter ?

Même s’il ne faut pas paniquer dès que votre cheval a une plaie sur le corps, il y a, cependant, des circonstances où il faut être vigilant. Quand la plaie est profonde et nécessite des points de suture, ou que la plaie s’infecte ou qu’elle n’arrive pas à cicatriser correctement, il faut faire appel à un vétérinaire.


Vous voilà des cavaliers incollables sur la cicatrisation des plaies.

MANIKA LASER est une entreprise soucieuse du bien-être du cheval et souhaite apporter des solutions concrètes à la problématique de la santé équine.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page