top of page
Rechercher

Comment remettre son cheval au travail après des vacances au pré ?

Ça y est les vacances sont finies, il est tant de se remettre au boulot ! Après avoir profité de ces deux mois de vacances à bronzer et se reposer, il est temps de se remettre en selle ! Mais comment remettre son cheval en route après une longue pause ? On vous dit tout !

Votre cheval et vous avez pu profiter de congés bien mérités, mais tout a une fin et il est temps de reprendre. Tout de même, il est important de reprendre de manière très progressive pour ne pas surprendre votre cheval, pour préserver son intégrité physique et éviter les blessures.




1. Un bilan de santé avant tout !


La première chose à vérifier avant la reprise du travail, c’est de vérifier l’état de santé de votre cheval et de prévoir un check-up général. Vous pouvez prévoir une visite avec le vétérinaire, le maréchal ferrant et même l’ostéopathe.

En plus de faire une vérification, ces spécialistes vous permettront de vous donner des conseils sur la reprise du travail avec votre cheval. Ainsi que des conseils sur l’alimentation et les soins qui peuvent être à prescrire. Il n’est pas rare que les chevaux soient trop gras après quelques semaines au pré, ou qu’ils aient perdu une bonne partie de leur masse musculaire.




2. Recommencer le travail en douceur


Le rythme de travail qui va être effectué lors de la reprise va devoir être adapté en fonction de votre cheval et en fonction de son état physique. Il devra être adapté aussi selon la période de “vacances” que votre cheval aura eue : plus elle est longue, plus son retour au travail nécessitera de temps. Dans chaque cas, il est conseillé de commencer par des séances très courtes et à difficultés progressives avec des séquences de repos relativement importantes (plusieurs minutes). Il est primordial de reprendre selon le rythme de son cheval et de ne pas aller plus vite que la musique ! Comme chez un coureur humain, le cardio, les tendons et ligaments mais aussi les muscles ont besoin de reprendre le rythme après un break. Vous pouvez utiliser le Manika Laser pour soulager votre cheval après les séances pour limiter les courbatures.


Étape 1. Travail à pied


Des séances à pied, en longe ou en liberté sont un bon moyen de remuscler votre cheval. Vous pouvez commencer ce travail à pied tout d’abord sans enrênement et vous pouvez ensuite le rajouter au fur et à mesure des séances. Ceci permet de travailler votre cheval dans de bonnes conditions et sans lui faire subir la contrainte de poids du cavalier dès la première séance.

Vous pouvez tout d’abord commencer par un cercle assez large en marchant pendant longtemps et avant de poursuivre avec une détente au trot dans un premier temps. Dès que vous sentez que votre cheval est impliqué dans le travail, vous pouvez lui demander de varier la taille de votre cercle ainsi que lui demander de faire des transitions ascendantes et descendantes. Il est tout de même très important de travailler aux deux mains. N’introduisez pas le galop trop tôt, attendez quelques jours, afin que ce soit plus progressif pour votre cheval. Lorsque vous commencez à faire galoper votre cheval, il faut privilégier des cercles assez larges pour qu’il puisse garder un bon équilibre le temps des premières séances.

Lorsque votre cheval commence à être à l’écoute lors de vos séances, vous pouvez augmenter le temps de séances à pied et lui demander de plus en plus de choses.

Retenez que les transitions restent un très bon moyen pour vérifier l’écoute de votre cheval et aide également à son assouplissement.

De plus, si vous disposez d’un marcheur dans vos écuries, n’hésitez pas à l’utiliser. En effet, c’est un bon moyen qui permet d’éliminer toutes les raideurs et les courbatures de votre cheval. C’est aussi important, car les chevaux sont facilement engorgés l’été donc cela aide au désengorgement.

Étape 2. Travail monté


Lorsque vous sentez que votre monture se sent prête après tout le travail effectué à pied, vous pouvez enfin commencer le travail monté, qui sera sans doute plus intéressant pour vous. De nouveau, les premières séances à cheval devront être plus légères que d’habitude pour permettre à votre cheval de se réadapter aux exercices montés. Comme pour le travail à pied, pour les premières séances, commencez vos séances au pas pendant plusieurs minutes avant de prendre le trot.

Optimisez les sorties en extérieur la semaine, avec des sorties au paddock en plus du travail réalisé pour préserver son moral. Vous pouvez partir à la recherche de dénivelé pour travailler le souffle de votre cheval et l’aider à renforcer la musculature de son arrière-main. Vous pouvez ensuite terminer vos séances par une extension d’encolure au trot pour étirer son dos et n’oubliez pas de bien marcher votre cheval en fin de séance.

Après quelques jours, vous pouvez enfin commencer le travail “sérieux”. Introduisez dans vos séances à cheval des exercices de musculation un peu plus complexes: cession à la jambe, épaules en dedans… Vous pourrez ensuite introduire des séances de barres au sol aux trois allures, un bon exercice de musculation pour votre cheval. Il est nécessaire que votre cheval retrouve du rebond à chaque passage sur les barres pour un travail plus efficace. Lorsque vous et votre cheval êtes prêts, ajoutez du travail à l’obstacle, qui doit rester très progressif. Débutez par 2 ou 3 sauts puis augmentez progressivement le nombre et la hauteur. Pensez à continuer tout de même les séances de repos pour votre cheval.


Étape 3. La reprise des concours


En théorie, votre cheval est prêt à retourner sur les terrains de concours au bout de 3 à 4 semaines de travail. Les vétérinaires conseillent d’attendre 1 mois par mois de repos. N’hésitez pas à recommencer les compétitions sur des épreuves plus petites que les épreuves habituellement pratiquées lors de la saison précédente afin de se remettre progressivement dans le bain.




Et n'oubliez pas, vous pourrez compter sur le Manika Laser pour vous accompagner vous et votre cheval tout au long de votre saison de concours. Pratique, universel et efficace, le Manika vous accompagnera dans le monde entier pour bénéficier des meilleurs soins possibles.





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page