top of page
Rechercher

Entourer mon cheval d’une équipe de santé.

Avoir un cheval, c’est relever le défi de s’en occuper du mieux que l’on peut, pour lui promettre la plus confortable des vies. Challenge attrayant mais pas toujours facile à surmonter.

En tant que cavalier, nous savons que nos chevaux sont exposés à de nombreux aléas, tant lors d’une carrière sportive, qu’une carrière de loisirs.

C’est pour cela, qu’aujourd’hui nous allons vous parler de l’équipe de santé dont vous devez impérativement vous entourer pour anticiper tous problèmes de santé et pour aider votre équidé à se soigner si besoin.



LES INDISPENSABLES


  • Le vétérinaire ; Commençons par la base de la base. Tout propriétaire doit s’entourer d’un vétérinaire dont il a confiance. Garant du bien-être et de la bonne santé de son cheval, le vétérinaire équin a pour rôle de prévenir et soigner les maladies et blessures. De la vaccination à la gestion d’une plaie ouverte, en passant par la castration ou la chirurgie.


Fréquence de visite : il n’est pas nécessaire de faire venir régulièrement le vétérinaire si votre cheval ne présente pas de symptôme de faiblesse. En revanche, il est obligatoire de le faire venir pour les vaccins et leurs rappels. Vous pouvez en profiter pour faire des check up à ce moment-là.

En cas de comportement anormal de la part de votre cheval, n’hésitez pas à le contacter.



  • Le maréchal ferrant ; Comme on le dit souvent : pas de pied, pas de cheval ! Alors choisissez-le bien, le maréchal deviendra votre ami. Spécialiste du pied et de la ferrure, le maréchal-ferrant entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière.


Fonctions : parage des pieds de chevaux non ferrés, entretien régulier des pieds, préparation et pose des fers.


Fréquence de visite : pour la pose d’un fer plus ou moins classique, on dit souvent qu’il faut 6 semaines entre chaque ferrure et 4 semaines pour un parage classique. Cependant, pour certaines ferrures ou certains chevaux, ce délai peut varier.



  • Le dentiste équin ; Pour permettre la bonne mastication et l’acceptation du mors, il est nécessaire qu’un dentiste réalise les soins courants sur la dentition de votre cheval. Cela améliora ainsi le contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier. En effet, le mors peut par exemple très vite devenir inconfortable pour un cheval qui a une « dent de loup ».


Fréquence de visite : nous conseillons de faire voir annuellement votre cheval au dentiste ou jusqu'à 2 fois par an pour les plus mauvaises bouches.



  • Ostéopathe ; Il s’agit en effet d’une pratique plutôt récente (reconnue depuis 2011). L’ostéopathe animalier est capable de prévenir ou traiter des troubles fonctionnels chez les chevaux. Lors de chute, ou de mauvais mouvements … L’ostéopathe peut intervenir sur votre cheval pour le “remettre en place” notamment s' il a une carrière sportive.


Fréquence de visite : pour un cheval de sport, 3 visites annuelles sont conseillées. Si possible en fin de saison et à la reprise du travail, ainsi qu'une au cours de la saison.


Pour sélectionner ces praticiens, prenez le temps. En effet, choisissez celui qui est le plus adapté à vous, votre cheval et votre pratique. Le feeling avec la personne est aussi très important ! Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les professionnels de la santé équine.



LES PLUS


Aujourd’hui, il existe bien d’autres praticiens qui peuvent vous aider dans votre quotidien avec votre équidé. Nous pouvons parler ici de la communication animale (il s'agit d'établir un lien avec un animal afin de communiquer avec lui) ou encore des éthologistes.


Ce sont des plus qui peuvent vous permettre de comprendre certains comportements de votre cheval et de pouvoir aller dans son sens en comprenant les raisons de ses agissements.


De nombreux outils sont également à portée de main pour venir en renfort aux praticiens qui gravitent autour de votre cheval. Le Manika par exemple en fait partie. Le Manika Laser est une méthode thérapeutique innovante qui permet d’anticiper et guérir de nombreuses pathologies.





Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aura aider dans votre approche de la santé équine.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page