Qu’est-ce qu’un ECG ?
Un ECG (électrocardiogramme) est un examen médical permettant d’évaluer l’activité électrique du cœur. C’est cette activité électrique qui déclenche la contraction du muscle cardiaque et permet au cœur de pomper le sang dans les vaisseaux sanguins. En plus de la mesure de la fréquence cardiaque (nombre de battements par minute), l’ECG permet donc de vérifier que le rythme cardiaque est régulier ou, au contraire, irrégulier (arythmique).
Dans ce cas, il permet également d’identifier l’arythmie et donc de renseigner le vétérinaire sur la marche à suivre, les traitements éventuels et le pronostic. Pour faire un ECG, des petites électrodes autocollantes sont fixées sur le thorax du cheval et reliées par des fils à un appareil qui reproduit le tracé sur un écran.
Le Kardia Mobile est une alternative simple puisqu’il permet d’obtenir un ECG sur son téléphone à l’aide des seules électrodes métalliques placées en regard du cœur du cheval.
Qu’est-ce qu’une arythmie ?
Une arythmie est un trouble du rythme cardiaque. Normalement, le cœur du cheval bat de façon régulière entre 20 et 40 fois par minutes.
Néanmoins, il est fréquent d’observer, au repos, des pauses dans la suite de battement chez un cheval complètement sain.
Le rythme doit redevenir normal quand la fréquence cardiaque augmente à cause d’un stress ou d’un effort physique. Il s’agit de blocs atrio-ventriculaires du 2e degré et on parle alors d’arythmie physiologique, c’est à dire normale. Il peut également arriver que le rythme cardiaque soit discrètement irrégulier après un effort, pendant la récupération (arythmie sinusale). En dehors de ces deux arythmies physiologiques, le cœur du cheval doit battre régulièrement.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Il existe plusieurs types d’arythmies pathologiques (anormales) chez le cheval. La plus fréquente est la fibrillation atriale. Elle passe généralement inaperçue (pas de signe clinique associé) au repos et au travail léger mais, si l’on demande un travail plus intense au cheval, on peut remarquer un ou plusieurs de ces signes cliniques : intolérance à l’effort, essoufflement anormal, saignement nasal après l’effort.
Il est alors conseillé de consulter son vétérinaire. A l’auscultation cardiaque, il pourra faire un premier diagnostic, puis il réalisera un électrocardiogramme (ECG) pour le confirmer.
Que faire en cas de diagnostique de fibrillation atriale ?
Si votre cheval présente une fibrillation atriale, il est recommandé de réaliser une échocardiographie afin de vérifier qu’il ne présente pas d’autre anomalie cardiaque associée (comme une régurgitation valvulaire par exemple). S’il ne présente pas d’autre problème cardiaque, il convient de discuter avec votre vétérinaire des différentes options :
- Si votre cheval a une activité de faible intensité (balade, loisir, voire CSO petit niveau), il peut être envisagé de ne pas le traiter. Néanmoins, dans ce cas là, un ECG à l’effort (même examen qu’au repos mais enregistré pendant que le cheval travaille) est indiqué pour vérifier que le rythme et la fréquence cardiaque à l’effort ne présentent pas de danger pour le cheval et pour son cavalier.
- Si votre cheval fait de la compétition de haut niveau ou une discipline impliquant des efforts intenses (concours complet, course..), il ne pourra pas être performant avec une fibrillation atriale et devra donc être converti pour poursuivre une carrière sportive.
Ce sera également la recommandation pour un cheval de loisir chez qui des anomalies supplémentaires sont détectées lors de l’ECG à l’effort. Il existe dans ce cas deux façons de convertir le cœur du cheval à un rythme sinusal (régulier).
- La première est par l’administration de sulfate de quinidine, en clinique sous surveillance ECG continue.
- La seconde est la cardioversion électrique, réalisée dans des services spécialisés dans les universités de Gent (Belgique) et de Zurich (Suisse), sous anesthésie générale. Le choix d’une de ces deux méthodes dépend de nombreux facteurs qu’il faudra évaluer avec votre vétérinaire.
Suite à la conversion, il est primordial de contrôler régulièrement le rythme cardiaque de votre cheval. Une récidive est en effet possible et doit être détectée rapidement. Pour contrôler le rythme cardiaque, l’auscultation est une méthode qui demande un simple stéthoscope mais qui est généralement réservée aux vétérinaires car elle nécessite une certaine expérience.
Le Kardia Mobile est une alternative simple et facile d’accès qui permet d’obtenir rapidement un tracé ECG de qualité que vous pourrez envoyer à votre vétérinaire pour analyse et interprétation.
Le Kardia Mobile est le complément idéal du stéthoscope sur le terrain pour détecter et identifier les arythmies cardiaques les plus fréquentes chez le cheval.
Les arythmies cardiaques sont fréquentes chez le cheval. Certaines sont physiologiques comme les BAV-2 ou l’arythmie sinusale, et ne nécessitent pas de prise en charge particulière. D’autres sont pathologiques, comme la fibrillation atriale (jusqu’à 2,5% des chevaux), les extrasystoles ventriculaires ou supraventriculaires, et peuvent avoir des répercussions cliniques allant de la contre-performance à un risque ac- cru de chute ou de mort subite. Leur détection précoce est cruciale afin de réaliser les investigations complémentaires nécessaires.
Une auscultation cardiaque attentive est donc recommandée, que ce soit dans le cadre d’une visite de suivi ou pré-vaccinale ou plus encore lors d’une visite d’achat.
Mais si la détection d’une irrégularité du rythme est rela- tivement aisée à l’auscultation chez le cheval en raison de sa fréquence cardiaque basse, la confirmation de la nature de l’arythmie (physiologique VS pathologique, identification exacte de l’arythmie) nécessite de réaliser un ECG.
Propos du Dr Julie DAUVILLIER Vétérinaire, Diplomé ACVIM - ECEIM, Médecine interne et médecine sportive du Cheval.
TÉMOIGNAGE
Dr Julie Dauvillier Vétérinaire, Dipl. ACVIM - ECEIM Médecine interne et Médecine sportive du cheval www.vetinside.fr
" Le Kardia Mobile permet d’obtenir grâce à un simple téléphone portable, un tracé électrocardiographique (ECG) de qualité. C’est l’outil idéal pour les propriétaires qui souhaitent vérifier régulièrement le rythme cardiaque de leur cheval. La simplicité d’utilisation, la qualité du tracé et l’envoi simplifié au vétérinaire pour interprétation assurent un diagnostic précis et fiable. Ce suivi est particulièrement indiqué pour les chevaux ayant été traités pour une fibrillation atriale, afin de s’assurer de l’absence de récidive avant une séance ou une compétition."
chirurgie esthétique laser