top of page
Rechercher

Comment adapter le travail de son cheval en période estivale ?


Ça y est c’est le retour de l’été ! Mais qui dit retour de l'été dit aussi le retour des fortes chaleurs et donc un véritable calvaire pour vos chevaux. La saison des concours bat son plein, il est donc important de garder un travail régulier tout en l’adaptant aux conditions estivales. On va donc vous montrer les astuces pour adapter son travail à la maison !



1. Rendre le repos beaucoup plus confortable


Effectivement nous rentrons dans une période très chaude et qui peut donc être désagréable pour les chevaux. Il est important d’adapter leur environnement de repos.

Il est primordial qu’ils aient toujours de l’eau à disposition et idéalement de l’eau fraîche, il ne faut cependant pas qu’elle soit trop froide.

Si vos chevaux sont en extérieur, il est important de privilégier les paddocks avec des zones ombragées, en particulier lors des heures chaudes.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez emmener vos chevaux brouter dans des zones comme les sous-bois, ce qui permettra de rafraîchir votre cheval.

Vous pouvez aussi doucher vos chevaux régulièrement et pendant un certain temps, mais n’oubliez pas de passer le couteau de chaleur !

Dernier point, vous pouvez leur mettre à disposition une pierre à sel, ce qui est important à cette période car avec la transpiration, vos chevaux vont perdre en minéraux.


2. La préparation avant le travail


Il est très important d’adapter les heures de travail, en effet, évitez de sortir votre cheval entre 12h et 16h l’été. Adaptez vos séances aux températures annoncées, évitez de faire des grosses séances lorsque les températures sont les plus fortes. Pensez aussi à bien le protéger des insectes, car qui dit le retour des fortes chaleurs, dit le retour des insectes.

Pour finir, pensez à bien hydrater votre cheval après votre séance


.


3. Adapter le rythme de travail de votre cheval


C’est en été que votre cheval a besoin de pauses assez régulières lors des séances réalisées. En effet, plus il fait chaud, plus cela leur demande un effort considérable et donc la fatigue se remarque beaucoup plus rapidement. Vous pouvez raccourcir vos séances pour préserver votre cheval. Vous pouvez également mettre un seau d’eau fraîche dans un endroit ombragé de la carrière pour que votre cheval puisse se désaltérer lors des pauses réalisées.



4. La récupération


À chaque fin de séance, il ne faut pas négliger le temps de récupération de votre cheval. Pour cela, vous pouvez marcher votre cheval à l’ombre et au frais cela sera un temps de récupération pour votre cheval et pour vous à la même occasion. Si votre cheval respire encore très fort, c’est que le temps de récupération n’a pas été assez long et qu’il faut alors continuer à marcher.

En effet le fait de marcher assez longtemps cela permettra que votre cheval retrouve un rythme cardiaque stable. Il faut retenir que le temps de récupération n’est pas négligeable !

Vous pouvez aussi mettre une serviette humide sur l’encolure afin de le rafraîchir davantage après la séance.



5. Le rôle du Manika Laser


Effectivement, comme dit précédemment, le travail en été demande un effort beaucoup plus important pour vos chevaux. Pour cela, les programmes proposés par le Manika Laser peuvent jouer un rôle important dans ce travail. Tout d’abord, le programmes Hemo permet une détoxification sur l’artère carotide en récupération, ce qui permet de retirer toutes les toxines du sang ( ex : acide lactique) qui ont pu être accumulé pendant les gros efforts. Il existe aussi le programme Hepato, qui détoxifie le foie.

Enfin, les muscles ont tendance à se contracter plus rapidement lorsque les fortes températures font leur apparition. Il est donc très important de prévoir et vous pouvez donc utiliser avant chaque séance le programme Préparation et en fin de séance le programme Récupération pour les muscles contractés.





28 vues0 commentaire
bottom of page